Nos événements

SALON BIO DE GAP

Fleur de Coton bio participera au Salon Bio des Alpes organisé 

au Quattro de Gap 

le dimanche 28 avril 2019

de 10 à 19 h

Salon organisé par l'association Idées de demain

80 exposants, animations et expositions et conférences au programme !




Le Green Friday

Chez Fleur de Coton bio, nous sommes toujours à la recherche d'une consommation plus responsable. C'est pour cela que nous menons un nouveau combat contre le Black Friday en faisant partie du collectif le Green friday ! 


L'OBJECTIF :

Le collectif Green Friday a été créé pour remettre en cause le Black Friday et sensibiliser à la consommation responsable. Il a donc décidé d'agir en rappelant que l'acte d'achat est un choix fort avec des conséquences concrètes sur l'environnement et la société.

Aujourd'hui, de nombreuses entreprises proposent des alternatives plus vertueuses en militant pour un pouvoir d'achat citoyen et un changement du monde au quotidien. En décidant de réparer plutôt que de jeter, d'allonger les durées de vie, d'acheter local, de consommer éthique et bio, ... des actions individuelles peuvent avoir un réel impact décisif sur le collectif. Le Green Friday veut donc redonner du pouvoir aux consommateurs en leur montrant que leurs achats peuvent avoir un réel impact positif sur notre société actuelle.

 

Pourquoi ?

Le Black Friday est le symbole de l'hyperconsommation : les citoyens sont incités à consommer plus que ce qui leur est utile et assouvissent un besoin compulsif. Ce comportement implique des surproductions de biens manufacturés voraces en ressources, souvent non renouvelables (tels que les métaux rares) et polluantes (notamment les émissions de gaz à effet de serre). Par ailleurs, cette course aux prix bas et autres réductions en trompe l'œil est une incitation au moins disant social.

Alors que, chaque année, à la fin du mois de novembre, le Black Friday bat des records (+33% de chiffre d'affaires entre 2016 et 2017), de nombreux citoyens et entreprises remettent en question la pérennité et le sens de ce modèle de consommation effrénée. Au-delà de la lutte ponctuelle contre le Black Friday, il s'agit de questionner la surconsommation et de permettre aux citoyens de réfléchir à leurs modes de consommation actuels.


Comment ?

Les entreprises participant à l'opération ne proposeront pas de réductions à leurs clients le jour du Black Friday et s'engagent à reverser 15% de leur chiffre d'affaires de la journée au profit de différentes associations telles que HOP (association de lutte contre l'obsolescence programmée), Zéro Waste, Les Amis de la Terre, Ethique sur l'étiquette, ...
Les associations du mouvement organiseront également dans toute la France des événements et happenings de sensibilisation à la consommation responsable.


Notre soutien

Chez Fleur de Coton bio, nous sommes ravis de nous investir pour ce beau projet ! 

Nous avons choisi de soutenir l'association "Les Amis de la Terre". Vendredi 23 et samedi 24 novembre, nous reversons 15 % de notre chiffre d'affaires à cette association.

Nous espérons que vous viendrez participer à cette belle initiative et que vous nous aiderez à changer les modes de consommation actuels !

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site www.greenfriday.fr et sur la page Facebook officielle Green Friday ainsi que sur notre page Facebook Fleur de Coton bio.