Nos marques

Des marques  sélectionnées pour leurs valeurs et la qualité de leurs produits  


Nous vous proposons des articles de différents fournisseurs français ou européens : Mon Côté bio, Hempage, People Tree, Thought, Knowledge Cotton Apparel, Les laines du Forez, Tranquillo, Thinking Mu, EcoAlf pour les vêtements hommes et femmes. 

Pour le linge de maison : Plus2coton, Verdade

Marcel&Lily, Plantes et Parfums de Provence, Alexia Naumovic pour les accessoires,

Marcel&lily, La queue du chat, Pure Pure pour les bébés et les enfants

Ces marques respectent toutes des labels de qualité et pour beaucoup, développent des actions sociales, environnementales ou humanitaires.

La queue du chat

Knowledge Cotton Apparel

Au niveau social, 

Knowledge Cotton apparel considère que chaque enfant devrait avoir le droit d'être un enfant. En payant des salaires décents aux agriculteurs et aux travailleurs, l'entreprise aide à faire en sorte qu'ils gagnent suffisamment pour s'occuper de toute la famille afin qu'ils ne dépendent pas du soutien de leurs enfants.

Afin de garantir des salaires équitables et d'autres facteurs cruciaux en matière de responsabilité sociale, tous les  fournisseurs sont certifiés par SA8000, GOTS, GRS, BSCI et Fairtrade, qui contrôlent de manière indépendante les situations sociales dans les usines et les champs de coton.Chez KnowledgeCotton Apparel, a été mis en place un code de conduite conforme aux normes de l'OIT, au Global Compact, à la Déclaration des droits de l'homme de 1948, à la sécurité et à la santé au travail et aux lois locales alignées sur des certifications par des tiers.

Au niveau Environnemental, 

KnowledgeCotton Apparel aide à lutter contre le réchauffement climatique en utilisant de l'énergie durable et verte dans leur chaîne d'approvisionnement et de distribution

.

PEOPLE TREE 

est une marque anglaise pionnière dans le monde de la mode éthique, proposant des pièces épurées, durables et fabriquées dans le respect de la planète et des gens. People Tree a ainsi été la première marque de vêtements à être certifiée par la World Fair Trade Organisation et à avoir obtenu le label GOTS. Depuis plus de 25 ans, People Tree a établi un partenariat avec les artisans locaux et les producteurs du commerce équitable, pour produire des éco-responsables.

La People Tree Foundation est une organisation caritative indépendante qui a vu le jour en 1991 et continue aujourd'hui d'être le pionnier de la mode équitable à l'échelle internationale, en promouvant la justice environnementale et le commerce équitable.

La Fondation bénéficie à un nombre de plus en plus important d'agriculteurs et d'artisans en intensifiant la formation, en proposant un soutien technique et sanitaire (création d'écoles, de crèches, d'une clinique, ...)

La mission de People Tree : 

Réduire la pauvreté et créer des moyens de subsistance décents dans les pays en développement d'Asie, d'Afrique et d'Amérique du Sud grâce à la promotion du commerce équitable.

Protéger l'environnement par la promotion de projets environnementaux liés aux communautés dans lesquelles travaille People Tree et au commerce du vêtement en général.

Promouvoir le développement communautaire en soutenant des projets communautaires dans lesquels People Tree travaille (y compris les établissements et le fonctionnement des écoles).

Promouvoir et développer la sensibilisation au commerce équitable et aux questions environnementales en Grande-Bretagne et dans le monde développé.

Hempage

HempAge est une marque Allemande, fabricant de vêtements en chanvre issus du commerce équitable et certifiés bio. Hempage est distribué en France par une petite entreprise familiale qui a trouvé refuge en Auvergne, dans le livradois à proximité d'Ambert, Naturellement Chanvre. Cette société est sur le terrain depuis 2005, avec un besoin de travailler et de promouvoir le chanvre textile. Egalement longtemps présente sur les foires bio et les marchés, la voici maintenant bien en place et efficace sur Internet. Naturellement chanvre désire redonner concrètement au chanvre la juste place qu'il peut mériter dans les applications textiles, par le biais de collections ou de créations scrupuleusement choisies pour leurs qualités et la traçabilité de leur fabrication.

Alexia Naumavic, créatrice de doudous, marionnettes et poupées bio

Créatrice française, elle a d'abord développé ses idées dans les loisirs créatifs, pour des magazines et diverses marques. Puis elle a créé sa ligne de peluches en kit : FancyKit, et donné des cours dans les associations pour apprendre comment fabriquer sa peluche. Après avoir travaillé avec différents fabricants et grands noms de la puériculture à proposer ses idées ou interpréter des visuels en de jolies peluches , elle a choisi de lancer sa collection en tant que créatrice authentique. Ainsi son travail est le fruit d'une longue expérience.

Son inspiration est animée par sa sensibilité et son savoir faire, car créer un personnage et le mettre en volume est un métier exigeant qui demande une maîtrise des techniques, des couleurs, des matières et de leur association, afin de donner naissance à une peluche qui aura son propre caractère, drôle, câlin, sympathique... Sa grande satisfaction étant de rendre heureux les enfants mais aussi les plus grands !

Les collections de peluches en vente sur le site ont la signature Alexia Naumovic. Elles sont garanties de fabrication 100% française. 100% Made in France.


LES LAINES DU FOREZ

Situées dans la Loire, à Valeille, Les LAINES DU FOREZ utilisent la laine de moutons du Limousin (Noir du Velay et Rava) pour des productions artisanales où confort et qualité sont réunis. 

Découvrez toute une gamme d'articles de qualité, notamment des pulls et des vestes, tricotés en pure laine naturelle, essentiellement en maille anglaise, une maille résistante sur le long terme, qui ne se détend pas et qui s'adoucit au fil du temps. 

Fabrication 100 % française


MARCEL ET LILY

1. Le concept Marcel & Lily

Petits et grands, tout pareil !

Chez Marcel & Lily, vêtements et accessoires existent en taille mini et en taille maxi, pour plaire aux petits comme aux plus grands. T-shirts et bodys, mugs, se déclinent, se ressemblent, s'assemblent, se coordonnent pour la plus grande joie de toute la tribu.

Des messages teintés d'humour tendre qui nous mettent de bonne humeur toute la journée

Ces messages positifs, qui ornent les T-shirts, les sacs en tissu, les tasses,... signent un univers rempli de bonne humeur, de rires partagés, et de tous ces petits bonheurs qui font le quotidien des tribus modernes.

Des produits qui ont du sens : fabrication locale et respect de l'environnement

Les créations Marcel & Lily sont imaginées et imprimées en France, par la designer Cécile Hatté, dans son atelier situé à Sèvres (Hauts-de-Seine). Son ambition : travailler essentiellement avec des produits fabriqués en France ou en Europe dans le respect de l'environnement et des produits issus du commerce équitable.

Cécile lance dès la rentrée 2015, une nouvelle gamme de t-shirts enfants, adultes et bodys en coton bio, sérigraphiés dans un atelier parisien.

2. Qui se cache derrière Marcel & Lily ?

Franche, dynamique et pleine d'entrain, Cécile Hatté a créé Marcel & Lily à l'automne 2014. Elle a imaginé une marque qui lui ressemble, dont l'objectif est de transmettre beauté, légèreté et bonne humeur à ses clients.

Dotée dès le plus jeune âge d'un tempérament créatif, c'est à l'issue d'un parcours riche et pluriel (qui l'a menée de la communication visuelle à la création de tableaux décoratifs pour enfants, en passant par l'éducation sportive) qu'elle a décidé de s'investir dans la création de sa propre marque d'accessoires pour parents et enfants.

THOUGHT

Thought (anciennement Braintree) est une marque de vêtements écologiques d'origine anglaise.

Dans un monde où la fast-fashion est la norme, Thought fait figure de précurseur du slow wear ou slow fashion qui propose des vêtements durables, intemporels, et de bonne qualité. Thought privilégie le recours à des matières naturelles respectueuses de l'environnement telles que le bambou, le coton, la laine et le chanvre.

Leur nom Tranquillo correspond à leur programme et à la philosophie de leur Société. Tranquillo est une marque Allemande qui coopère de façon équitable avec des producteurs en Inde, au Népal et en Chine, la chaîne se termine par la distribution et la vente en Europe.

Coloré et équitable sont leurs normes auto-définies. Ce sont les valeurs qui guident Tranquillo à travers le développement du produit, sa production et le processus final de vente. En ce qui concerne leurs producteurs et leurs consommateurs, la durabilité et la responsabilité environnementale sont des valeurs qui sont tenues pour acquises chez Tranquillo.

Découvrez les robes, les blouses, les jupes, les tuniques en coton bio certifié GOTS de la collection Tranquillo sur notre boutique en ligne:

Verdade

VERDADE c'est la conviction que la beauté est dans le vrai. VERDADE c'est un univers pour la maison mais c'est surtout une ambition ; celle de créer exclusivement en France à partir de matériaux vertueux, ne produisant aucun déchet. Et parce Verdade puise son inspiration du voyage, chaque collection explore une nouvelle destination..

Verdade a choisi de produire en petites quantités. dans un atelier familial, de travailler un lin d'exception produit de façon eco-responsable et localement.

Verdade, la marque de décoration 100% matières naturelles et 100% fait main. A chaque collection sa destination, alors faites voyager votre intérieur ! VERDADE (n.f. portugais) : Vrai ou Vérité
VERDADE, des objets de décoration pensés et conçus comme des souvenirs de voyages : authentique, faits mains et à prix juste.
A chaque saison VERDADE vous invite à explorer une destination mythique  

DEDICATED

.Dedicated est une marque créée en 2012 à Stockholm par un groupe d'amis.

En commençant par une petite ligne de t-shirts, la marque a progressé et propose aujourd'hui des collections complètes. Le projet étant de présenter aux consommateurs un autre visage de la mode responsable en collaborant avec des artistes, des illustrateurs et des photographes.

Pour garantir ses engagements, la jeune marque suédoise s'adosse à des labels stricts, comme GOTS (Global Organic Textile Standard), qui veillent à des conditions de travail correctes et à une origine saine des matières premières.

.Dès le début de l'aventure, les créateurs de la marque ont choisi de mettre en place des partenariats durables  pour chaque type de produit (t-shirt en coton biologique, pantalons en coton biologique, etc.). Cette démarche, permettant de tisser des partenariats à long terme, encourage un travail d'innovation continu et une vision sur l'évolution des conditions de travail des emplo

Leurs t-shirts sont fabriqués dans l'usine Armstrong
Certifiée GOTS et Fairtrade Cotton

Spécialisée dans le jersey, l'usine familiale est située dans le sud de l'Inde à Tiruppur. Avec environ 2 000 employés répartis dans quatre unités de production différentes, c'est l'un des plus gros fournisseurs au monde de vêtements en coton certifié GOTS et Fairtrade. Cette usine est le principal partenaire de Dedicated.

Le T-shirt Propre

.Pour le T-shirt Propre, consommer Made in France, est un acte citoyen.

Un t-shirt conçu proprement, c'est un t-shirt Made in France. Les distances entre les artisans ont donc été optimisées, ce qui favorise le respect de l'environnement. Bien loin des 48000 kms parcourus en moyenne pour fabriquer un t-shirt classique, le T-shirt Propre parcours environ 3000 kms avant d'arriver sur vos épaules, un impact environnemental lié au transport réduit de 94 % !

Chez le T-shirt Propre, le patronage, la confection, le tricotage, la teinture, les étiquettes, les emballages sont faits en France. Pour pousser la démarche locale jusqu'au bout, le T-shirt Propre a fait le choix de regrouper géographiquement ses partenaires. Le T-shirt Propre est ainsi conçu dans le sud de la France. 410 kms séparent le fabricant d'emballage à Colombiers du fabricant d'étiquettes à St Didier en Velay.

Le Label Origine France Garantie (OFG) est le label référencé Made in France. Pour être certifié OFG, "50% à 100% du prix de revient unitaire du produit doit être acquis en France". Pour pousser la démarche jusqu'au bout, absolument TOUT ce que le T-shirt Propre a pu fabriquer en France a été fabriqué en France. Au final, 95 % du prix du T-shirt Propre nourrit l'économie locale. Les 5% restants correspondent à la culture du coton bio & équitable qui pousse et est filé en Grèce. En France, le climat ne permet pas de faire pousser du coton. De tous les pays producteurs de coton bio, la Grèce est le seul pays européen qui impose des normes européennes liées aux conditions de travail respectueuses de l'humain. C'est important pour le T-shirt Propre. Géographiquement proche, l'impact environnemental lié au transport est limité au maximum. Le T-shirt Propre a sélectionné un producteur de coton certifié GOTS (bio et équitable) dans la région de Thessalie. Les plantes sont irriguées par un système de goutte à goutte ce qui permet de réduire la consommation d'eau. 

La fabrication du T-shirt Propre est artisanale.

Leurs artisans travaillent à la main et font perdurer un savoir faire d'excellence. Pour le tricotage et la confection, ils ont choisi les meilleurs ateliers du bassin textile tarnais. Ils ont plus de 45 ans d'expérience et font perdurer un savoir faire d'excellence. Oubliez les économies de matière, le tissu est dense et épais (190 g/m2), chaque point de couture est doublé et resserré au maximum (en moyenne un t-shirt classique pèse 130 g/m2).

95 % Made in France

Patronage : Aveyron (12)

Tricotage : Tarn (81)

Teinture éco-responsable : Tarn (81)

Étiquettes tissées : Haute Loire (43)

Confection artisanale : Tarn (81)

Étiquettes carton recyclé et emballage zéro déchet : Haute Garonne (31)

ECOALF

ECOALF est une marque espagnole de prêt-à-porter durable pour homme et femme créée par Javier Goyeneche en 2012. En faisant usage de bouteilles plastique recyclées, de coton, de filets de pêche, de pneus, de restes de café et de laine, la marque vise à créer la première génération de produits recyclés dotés de la même qualité, du même design et des mêmes propriétés techniques que les meilleurs produits non recyclés. La marque a d'ailleurs créé la Fondation Ecoalf, dont le principal objectif est de promouvoir la récupération sélective, le recyclage et la réévaluation des déchets afin de réduire leurs impacts néfastes sur l'environnement, à travers le développement et l'application de nouvelles avancées scientifiques et technologiques. ECOALF a été nommée dans la catégorie mode des Beazley Design Awards 2017, au Musée du Design de Londres. Made in Spain

Un exemple de recyclage intelligent

Marque pionnière dans le recyclage des plastiques venus de la mer, ECOALF a fait appel aux pêcheurs pour collecter les déchets en polyester saturé (PET) qui servent de matière première à ses créations.

Au total, 200 bateaux de pêche de la Communauté de Valence en Espagne ont accepté de jouer les éboueurs et, en deux mois à peine, ils ont sorti de l'eau 4 tonnes de déchets dont 2 tonnes de plastique qui pourront être "upcyclées" en une collection de mode exclusive.
Ces déchets plastiques sont ensuite confiés à la PET compania qui les transforme en paillettes dans son usine de Chiva, près de Valence. Ces paillettes sont à leur tour transformées en fil par la société espagnole Antex, à Girona (en Catalogne) pour qu'Ecoalf puisse en faire des vestes, des chemises, des maillots de bain ou des sacs.
En moyenne, l'entreprise utilise 35% de déchets plastiques d'origine marine et 65% d'origine terrestre. Mais, à terme, son objectif est d'employer un fil recyclé à 100% à partir de détritus collectés en mer, afin de "faire prendre conscience aux gens de ce qui se passe au fond de la Méditerranée".  
Ces déchets plastiques sont ensuite confiés à la PET compania qui les transforme en paillettes dans son usine de Chiva, près de Valence. Ces paillettes sont à leur tour transformées en fil par la société espagnole Antex, à Girona (en Catalogne) pour qu'Ecoalf puisse en faire des vestes, des chemises, des maillots de bain ou des sacs. En moyenne, l'entreprise utilise 35% de déchets plastiques d'origine marine et 65% d'origine terrestre. Mais, à terme, son objectif est d'employer un fil recyclé à 100% à partir de détritus collectés en mer, afin de "faire prendre conscience aux gens de ce qui se passe au fond de la Méditerranée"

ECOALF, Une initiative remarquable

On ne peut que soutenir le concept de la marque ECOALF et son engagement pour l'environnement.En effet, selon une étude internationale publiée en février 2015 dans la revue Science, quelque 8 millions de tonnes de déchets en plastique ont été déversées dans les océans en 2010. Pour 2015, ce chiffre devrait même passer à 9 millions de tonnes.
Après les océans, la Méditerranée est la sixième grande région d'accumulation de déchets plastiques de la planète. Dans cette mer presque fermée, les déchets plastiques finissent dans l'estomac des petits poissons, des oiseaux marins et des cachalots. Les tortues marines peuvent mourir d'une occlusion intestinale quand elles ingèrent les sacs plastiques qu'elles confondent avec les méduses.
Ecoalf, qui a été récompensée par plusieurs prix, réussit le pari de concilier respect de l'environnement et style. Sans sacrifier l'esthétique et la mode, cette marque :
- nous alerte sur la pollution des mers
- contribue à inverser le phénomène
- économise du pétrole en utilisant à la place du plastique recyclé.

Colorio Organics

Colorio Organics est une jeune société Slovaque qui conçoit et fabrique des sous-vêtements éthiques, gais et coloré en coton biologique. Leur ligne de conduite est de proposer des articles différents de ce que l'on peut trouver en bio, amusant à porter !

Tous leurs modèles sont fabriqués à la main directement en Slovaquie, pour éviter au maximum le transport source de pollution, dans des petites unités, pour soutenir l’économie locale mise à mal à cause de la délocalisation en Asie. Ils assurent ainsi des conditions de travail justes, un salaire décent à leurs employés, et prennent part au maintien de l'emploi dans leur pays.

Les tissus utilisés pour la confection de leurs articles sont en coton biologique certifié GOTS, ils utilisent les tissus des fabricants allemands comme par exemple LILLESTOFF.